- Nom de l'animal : Sun
- Sexe : Mâle
- Race : Malinois
- Taille : Moyen
- Stérilisé : Non
- Date de naissance : 2021
- Arrivé dans notre refuge : 22/02/2023
- Tarif d'adoption : 300 €
Informations générales
Description
Histoire : Né en 2022, ce malinois est issu de la première portée d’un « élevage ». Il a été placé en famille avec des nombreux enfants sans réel contrôle ni présentations. En pleine adolescence il a commencé à grogné sur les enfants de par un manque de stimulations et de dépenses : pas de promenade, pas de présentation humaine, pas de rencontre congénère. Il a fini par être enfermé durant les 4 derniers mois avant son arrivée chez nous dans une pièce à l’écart de la famille.
Caractère : De par sa première année chaotique avec les humains, Sun est arrivé dans un état émotionnel difficile : craintif et méfiant. Il découvre tout, avec les peurs qui vont avec. Passé cette façade, Sun sait se montrer attachant, il aime le contact avec ses référents et cherche ce dont il a manqué.
Ententes observées : Pour l’approcher il a fallu faire preuve de beaucoup de douceur, sans gestes brusques, sans forcer. Il se sent à l’aise et de dévoile auprès des personnes qu’il connait. A l’inverse, il sera réactif sur les inconnus. Les vélos, voitures seront aussi sources de déclenchement, stigmates de son passé d’absence de sociabilisation. Il semble curieux envers ses congénères.
Qualités : Courageux, intelligent, affectueux une fois en confiance, joueur.
Points à travailler : Le monde extérieur est à découvrir pour lui. Il faudra être vigilant sur les passants, et les inconnus. Au vu de son passé il y aura surement du travail sur tout ce qui sera nouveau pour lui.
Profil adoptant et mode de vie : La patience et l’investissement seront les clés. Il lui faudra sans doute un long moment avant de trouver sa place au sein du foyer. Venant d’un environnement rural et sans stimulations aussi importantes qu’en ville, un placement en campagne serait idéal et bénéfique pour le travail à mener. Sa sur-stimulation mal gérée avec les enfants nous laisse penser qu’il serait plus prudent d’éviter de le replacer avec des jeunes enfants.