En savoir + sur FHS (Féline Hyperesthésie Syndrome)
- 17/09/2021 |
- Posté par Daguins |
- Zoom sur |
- Mots clés:
Avez-vous déjà entendu parler du FHS (Féline Hyperesthésie Syndrome) ?
Non ? Jamais ? Et pourtant... Il est plus fréquent que l'on ne pourrait le croire, mais est si rarement diagnostiqué...
À travers cet article, je vais vous en dire un peu plus tout en partageant mon expérience personnelle avec vous.
Le FHS : Qu'est ce que c'est ?
Le "Féline Hyperesthésie Syndrome" est une sensibilité exacerbée et aiguë des différents sens souvent apparenté à un trouble du comportement par les vétérinaires.
Quels en sont les symptômes et comment se manifestent-ils ?
Soit tous ces symptômes peuvent apparaître brutalement soit progressivement et associent au moins deux des symptômes suivant :
- le rolling skin (ce sont des spasmes du dos, des roulements de la peau)
- les pupilles dilatées
- le léchage frénétique,
- le mouvement saccadé de la queue,
- la fixation de la queue
- le "sprint" soudain, appelé encore "les courses folles" (à ne pas confondre avec le quart d'heure de folie quotidienne du soir)
- un comportement modifié : agressivité, miaulements intempestifs, le chat peut rester terré dans un coin pendant plusieurs heures voire des jours
- dans les cas plus grave ou avancée, de l'automutilation et des hallucinations.
Ces symptômes peuvent apparaître de manière épisodique, durant des "crises" ou en continu.
Quelles en sont les causes ?
Elles peuvent être aussi diverses que variées ! Et c'est bien là que repose toute la difficulté de trouver des solutions.
Mais, de manière générale les causes peuvent être les suivantes, d'ordre :
- pathologiques,
- alimentaires (ex: qualité, carence...),
- allergiques,
- environnementales (exposition à des matières toxiques, composition d'un foyer etc.),
- épileptiques,
- neurologiques,
- dysfonctionnement de la tyroïde,
- dermatologiques (ex: des puces, tiques ...)
- musculosquelettique
- comportementale
- vaccination
- etc.
Dans notre cas, mon chat Félix, a déclaré tous les symptômes cités plus haut, du jour au lendemain et de manière rapidement progressive, suite à un rappel de vaccin. Nous avons dû lui mettre, jour comme nuit, une collerette pour le protéger de lui-même afin qu'il n'atteigne pas sa queue car il cherchait à la mordre et à s'arracher les poils. On pouvait vraiment voir que cette terminaison nerveuse le hantait et le poursuivait quoi qu'il fasse. Les caresses et beaucoup de douceur l’apaisaient. Lors de crise, il venait d'ailleurs systématiquement chercher refuge auprès de moi, me demandant indirectement de l'aide.
Quel est le profile courant des chats affectés par ce syndrome ?
Le point commun des chats atteint par le FHS est généralement celui d'avoir un terrain de la nature anxieuse et stressé.
Ce syndrome toucherait davantage les chats jeunes, mais n'épargne pas pour autant les chats plus âgés. Il concernerait également toutes les races de tout sexe confondu.
Félix avait par exemple 10 ans au moment de l'apparition des symptômes. Il est un mâle castré, adopté en refuge, sans race spécifique.
Que faire, quelles pistes explorer ?
Pour commencer, même si les symptômes apparents semblent être d'ordre comportemental, il est préférable d'aller dans un premier temps consulter un vétérinaire avant un comportementaliste.
Il est ensuite conseillé de faire un examen clinique poussé avec une recherche appliquée de toute lésion ou parasite cutané, un examen neurologique complet et un bilan sanguin, des urines et une radio de la colonne vertébrale. S'il y a suspicion ou découverte d'une piste, des examens plus poussés pourront être proposés et envisagés.
Si aucune piste n'est exploitable, il vaut mieux procéder par exclusion des causes plutôt que par recherche de LA cause. Car en effet, il n'y a pas d'autres indicateurs connus à l'heure actuelle comme ceux évoqués plus haut permettant de déterminer avec certitude l'origine de la cause. Je vous conseille donc de procéder par élimination en testant de manière empirique des mesures, une après l'autre, toujours avec les conseils, l'encadrement et le suivi d'un vétérinaire bien entendu.
Dans notre cas, nous avons également fait faire à notre Félix une échographie ainsi qu'une IRM mais sans résultat. Une amputation de la queue, nous également a été proposée. Je ne sais pas quel effet cela aurait eu, mais je suis contente de ne pas l'avoir fait, car le syndrome s'est atténué jusqu'à disparaître totalement "tout seul" à partir du 6ᵉ mois. Afin d'éviter tout risque de réapparition de symptôme et étant persuadés du lien de cause à effet entre son rappel de vaccin et l'apparition de ses symptômes, nous avons décidés avec l'accord du vétérinaire, de ne plus le faire vacciner, car trop risqué (Félix est un chat qui ne sort pas).
Pour résumer, si votre chat présente au moins deux ou trois de ces symptômes, eh bien il n'est pas soudainement devenu fou ! Il souffre tout simplement et cherche à l'exprimer. Alors si vous avez un doute, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ! Et s'il est diagnostiqué FHS, ne perdez surtout pas espoir, ce sera certes, le début d'un long combat et il arrive que l'on se sente par phases, démuni et abandonné, mais ce n'est en aucun cas une fatalité !
Aujourd'hui et après deux ans, Félix reste un chat de nature stressée mais semble très heureux, vit beaucoup plus sereinement, sans handicap, séquelles ou contraintes et surtout sans aucune récidive apparente à ce jour :).
Pour en savoir plus :
- https://monvet.com/fr/fiche-informative/160/hyperesthesie-feline
- https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chat/le-syndrome-d-hyperesthesie-feline.html
- http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/epilepsie-ou-pas-epilepsie-chat/le-syndrome-de-lhyperesthesie-feline/
- https://vetissimo.fr/a/syndrome-hyperesthesique-felin/
- https://improveinternational.com/fr/voies-diagnostiques-du-syndrome-dhyperesthesie-feline/
Voici quelques groupes d'entre-aide (souvent anglais/américain):
- https://www.facebook.com/cureFHS
- https://www.facebook.com/groups/359678857517159
- https://www.facebook.com/groups/906111196180485
- https://www.facebook.com/groups/328085550690975
Vous aimez cet article, partagez-le !