ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Adoptez Dana au refuge de la SPA de Strasbourg
Image Dana

    Informations générales

  • Nom de l'animal : Dana
  • Sexe : Femelle
  • Race : Race commune
  • Taille : Moyen
  • Stérilisée : Non
  • Date de naissance : 2013
  • Arrivée dans notre refuge : 17/11/2020
  • Tarif d'adoption : 280 €


Description

Histoire : Elle est issue d'un sauvetage, son ancien propriétaire n'en voulait plus et l'a laissé attacher sur son balcon, nous n'avons pas plus d'informations sur la durée ni la raison de ce geste.

Dana est une chienne dynamique et proche de l'humain qui va avoir besoin de dépense physique, mais surtout mental. Elle montre un très (très) grand intérêt pour la nourriture. Cela peut faciliter sa rééducation pour renforcer ses bons comportements et lui apprendre à contrôler sa frustration et ses émotions parfois trop débordantes. Il vous faudra également faire preuve de patience pour lui apprendre à rester seul, car elle a présenté des difficultés de ce côté-là.

Elle a une particularité : c'est une chienne sourde, il faudra donc faire attention à son environnement, extérieur comme intérieur, pour ne pas la surprendre.

 

 Voici quelques mots d'une comportementaliste en positif sur le sujet :

«𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲́𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘀𝗶𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗱 ?

👉 Parce qu’on parle trop, beaucoup trop, on soûle nos chiens de paroles, paroles qui deviennent trop souvent des bruits de fond dont les chiens se contrefichent (Si votre chien ne lève même plus une oreille en entendant son nom, cette liste est pour vous) 

👉 Parce que ça facilite les apprentissages (si, si, promis) : pas d’autres choix que d’attendre que le chien nous regarde pour lui demander quelque chose -> on a son attention, c’est le plus gros du travail, on a beaucoup moins de chance de le mettre en échec.

👉 Parce que l’on doit anticiper et gérer l’environnement pour que le chien ne répète pas des comportements indésirables, deux choses que beaucoup de propriétaires détestent faire -> être proactif fait pourtant partie intégrante de l’éducation

👉 Parce qu’on doit privilégier l’apprentissage de comportements par défaut (s’arrêter en apercevant une route, se retourner en voyant un chien, un vélo, un chat, etc.) -> c’est tellement moins fatigant pour le bipède que d'être hyper vigilant vis-à-vis de tous les stimuli qui pourraient amener une demande urgente

👉 Parce que parler avec le corps, le mouvement, c’est parler comme un chien

👉 Parce que vous développerez une patience à toute épreuve en résistant l’envie de le rappeler ce buisson qu’il renifle depuis 5 minutes… De quoi nous faire relativiser l’urgence des demandes/les attentes que l’on a envers les chiens.

NB : bien sûr, je ne vous dis pas de ne plus parler à votre chien et de réellement faire comme s’il était sourd. Mais rien ne vous empêche d’essayer sur une ou deux balades, surtout si vous rencontrez des difficultés

Dans tous les cas, continuez de le féliciter quand il fait des choses qui vous plaisent (même s’il ne vous regarde pas. »

 

Ententes observées : Dana peux se montrer sociable avec ses congénères au cas par cas, privilégiez la qualité des rencontres à la quantité ! Avec tout autre animal il faudrait tester.

Adoptants et environnement type : Ayant déjà été placée, elle a présenté quelques difficultés à cohabiter avec l’autre chien. Son adoption nécessitera de prendre le temps d’apprendre à la connaître et à l’apprivoiser période pour apprendre à la connaître et à l'apprivoiser. Être accompagné d'un(e) comportementaliste en positif pour vous donner les bonnes clés dès le début sera essentiellement, son passé ayant laissé quelques séquelles. Dana sera placée en maison ou appartement, sans enfants et sans autres animaux.

Revenir en arrière