ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent SPA de Strasbourg - Devenir Famille d’Accueil Provisoire

Le concept de Famille d’Accueil Provisoire (FAP)

Devenir famille d’accueil provisoire pour la Spa de Strasbourg signifie vous engager moralement et contractuellement à héberger et à prendre soin de certains de nos animaux. Les objectifs de ce dispositif étant de désengorger le refuge en cas de pics d’abandons, de limiter les contaminations en période d’épidémie, d’offrir les meilleures prises en charge et conditions transitoires de vie des animaux ayant des besoins spécifiques et enfin, de permettre une expérience humaine enrichissante et valorisante.

Devenir FAP pour quels animaux ?

 

En savoir plus : les chiens En savoir plus : les chats En savoir plus : les NACs

 

Devenir FAP pour nos chiens

 

Les cas de figure

Nous recherchons souvent des familles d’accueil chien pour les circonstances suivantes :

  1. Pour les chiots en attente de placement afin de les sociabiliser et démarrer leur éducation. Durée de garde fonction de l’âge du chiot et du temps de placement.
     
  2. Pour les chiennes gestantes ayant besoin d’une pièce calme, tranquille et adaptée le temps de la mise et bas et toute la durée du sevrage. Durée de garde à prévoir : 3 mois + le temps du placement
     
  3. Pour les chiennes ayant déjà mis bas et allaitant leurs petits. Les conditions d’accueil et durée de garde sont les mêmes que celles évoquées ci-dessus.
     
  4.  Pour les chiens SOS c’est-à-dire nos chiens en fin de vie, ayant des maladies ou des pathologie graves nécessitant souvent des soins et une attention spécifique. La durée de garde est sur le plus ou moins long ou moyen terme fonction de l’état du chien mais jusqu’à sa fin de vie.

 

Informations complémentaires

Dans tous les cas, il s’agit d’une importante responsabilité pour laquelle une certaine disponibilité est demandée, ainsi que certaines compétences (notamment pour les soins et l’attribution de médicaments ou encore dans le cadre de leur sociabilisation).

Veuillez noter que de manière générale, nous ne plaçons pas nos chiens en famille d’accueil provisoire pour une courte durée mais en fonction de leurs besoins, la durée de garde peut donc être très variable. Si vous avez connaissance de projets en cours ou à venir pouvant influencer vos disponibilités de garde ou le contexte de vie de nos animaux à votre domicile (déménagement, changement de rythme de travail, vacances, etc.), merci de nous en informer dès le départ ou le cas échéant, au plus vite.

 

L’accompagnement

Pour vous épauler tout au long de votre garde vous serez accompagnés à distance par un référent bénévole, un salarié ou un membre du Conseil d’administration qui vous sera attribué et qui pourra répondre à vos questions et assurer le suivi.

 

Fin de mission

À l’issue de votre période de garde, vous aurez la possibilité si vous le souhaitez et si nous estimons que tout s’est bien passé, d'adopter le(s) chien(s). Dans le cas contraire, nous devrons anticiper leur placement définitif afin qu’ils ne transitent pas à nouveau par le refuge. Pour ce faire, nous aurons besoin de votre contribution pour la création d’un album photo avec la description des chiens que nous publierons sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site Internet.
NB. : Le refuge se réserve le droit d’accepter, de valider ou non la famille choisie pour le placement définitif du/des chiens. Les chiens restent sous la responsabilité et la propriété de la Spa de Strasbourg tout au long de la mission, y compris durant la phase de placement. Le refuge doit de ce fait également être informé et donner son accord pour toute décision médicale majeure.

 

Lien de candidature

> Formulaire en ligne <

 

Devenir FAP pour nos chats

 

Les cas de figure

Nous cherchons régulièrement des familles d'accueil provisoire pour les chats et dans les circonstances suivantes :

1.     Pour les chats ou chatons ayant besoin d'être sociabiliser avant d'envisager un placement (les craintifs, traumatisés, semi-sauvages) afin de (re)prendre confiance en l'humain. Certains traduisent leur peur par de l'agressivité (auto-protection), d'autres par le fait de fuir et de se cacher, ou encore par les deux. Durée de garde illimitée, non prévisible, en fonction de l'évolution du chat. Engagement plutôt à long termes.

2.     Pour les chattes gestantes ayant besoin d'une pièce calme et de tranquillité le temps de la mise bas mais aussi tout au long du sevrage. Durée de garde à prévoir : environ 3 mois + le temps du placement.

3.    Pour les jeunes mamans chats qui ont déjà mise bas et allaitent leurs petits. Conditions d'accueil et durée de garde similaires à celles évoquées ci-dessus.

4.   Pour les chatons qui n'ont plus de maman et qui ont besoin d'être biberonnés toutes les deux heures tout au long de la journée mais aussi de la nuit. Durée de garde : semblable à celle évoquée ci-dessus.

5.     Pour les chats qui nécessitent des soins particuliers ou la prise d'un traitement régulier. Durée de garde : en fonction du traitement, de la durée des soins à attribuer et de l'état de santé du chat + le temps du placement.

 

Informations complémentaires

Dans tous les cas, il s’agit d’une importante responsabilité pour laquelle une certaine disponibilité est demandée, ainsi que certaines compétences (notamment pour les soins et l’attribution de médicaments ou encore dans le cadre de leur sociabilisation). Concernant les chats malades ou sous traitements, et en fonction de leur pathologie, par mesure de précaution et pour éviter tout risque de contamination, nous ne les plaçons pas avec d’autres chats si vous en avez. Enfin, notez que de manière générale, nous ne plaçons pas nos chats en famille d’accueil provisoire pour une courte durée mais en fonction de leurs besoins. Si vous avez connaissance de projets en cours ou à venir pouvant influencer vos disponibilités de garde ou le contexte de vie de nos animaux à votre domicile (déménagement, changement de rythme de travail, vacances, etc.), merci de nous en informer dès le départ ou le cas échéant, au plus vite. Lors de la signature du contrat de placement en FAP, une caution de 200€ vous sera demandée. Celle-ci ne sera encaisser QUE en cas de manquements graves et de non respect des clauses du contrat ayant mené au décès ou à la fuite des chats que nous vous avons placé.

 

L’accompagnement

Pour vous épauler tout au long de votre garde vous serez accompagnés à distance par un référent bénévole qui vous sera attribué et qui pourra répondre à vos questions, soit directement, soit en faisant l’intermédiaire avec les salariés en chatterie du refuge.

 

Fin de mission

À l’issue de votre période de garde, vous aurez la possibilité si vous le souhaitez et si nous estimons que tout s’est bien passé, adopter le(s) chat(s). Dans le cas contraire, nous devrons anticiper leur placement définitif afin qu’ils ne transitent pas à nouveau par le refuge. Pour ce faire, nous aurons besoin de votre contribution pour la création d’un album photo avec la description des chats que nous publierons sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site Internet.
NB. : Le refuge se réserve le droit d’accepter, de valider ou non la famille choisie pour le placement définitif du/des chats. Les chats restent sous la responsabilité et la propriété de la Spa de Strasbourg tout au long de la mission, y compris durant la phase de placement. Le refuge doit de ce fait également être informé et donner son accord pour toute décision médicale majeure.

 

Le formulaire de candidature

Avant d’accéder au formulaire de pré-inscription assurez-vous d’accepter et de répondre aux premières conditions évoquées ci-dessus. Vous trouverez ensuite le lien vers notre formulaire à remplir directement en ligne plus bas. Ce dernier nous permettra de vous rajouter dans notre vivier de candidats et de revenir vers vous en cas de besoins. Des informations complémentaires et plus détaillées vous seront communiquées ultérieurement en cas d’engagement.

> Lien formulaire de candidature en ligne <

Pour toutes autres questions relatives à la gestion des familles d’accueil provisoire chat, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : famille.accueil.chat@spa-strasbourg.org.
Responsables et contacts FAP : Sophie et Eve

 

Devenir FAP pour nos NACS

 

Les cas de figure

Nous cherchons régulièrement des familles d’accueil provisoire pour nos NACS dans les cas suivants :
1- Durant les pics d’abandons de NACS à la Spa ou suite à d’importants retraits de NACS suite à une plainte. En absence de place pour les NACS les FAP sont nos derniers espoirs de pouvoir les accueillir !
2- Les NACS ne supportant pas la cage (pour les FAP qui ont possibilité d’accueillir les NACS dans de gros enclos ou liberté totale).
3- Pour éviter le stress à une femelle gestante puis aux bébés.
4- Pour permettre une prise en charge plus individualisée, où le NACS aura plus de temps pour se re sociabiliser avec l’humain.

 

Informations complémentaires

Dans tous les cas, il s’agit d’une importante responsabilité pour laquelle une certaine disponibilité est demandée, ainsi que certaines compétences (notamment pour les soins et l’attribution de médicaments ou encore dans le cadre de leur sociablisation). Concernant les NACS malades ou sous traitements, et en fonction de leur pathologie, par mesure de précaution et pour éviter tout risque de contamination, nous ne les plaçons pas avec d’autres NACS si vous en avez. Enfin, notez que de manière générale, nous ne plaçons pas nos NACS en famille d’accueil provisoire pour une courte durée mais en fonction de leurs besoins. Si vous avez connaissance de projets en cours ou à venir pouvant influencer vos disponibilités de garde ou le contexte de vie de nos animaux à votre domicile (déménagement, changement de rythme de travail, vacances, etc.), merci de nous en informer dès le départ ou le cas échéant, au plus vite.
Les NACS comprennent en grande partie les lapins. Il est également possible d’être FAP pour des cochons d’Inde, hamsters, rats, souris, octodons,  gerbilles etc (pas de reptile ni araignée). Merci de préciser quels animaux vous seriez en mesure d’accueillir. Chaque NACS a un mode de vie et accompagnement différent. Nous n’imposerons bien sûr aucune catégorie spécifique.

 

L’accompagnement

Pour vous épauler tout au long de votre garde vous serez accompagnés à distance par un référent bénévole qui vous sera attribué et qui pourra répondre à vos questions, soit directement, soit en faisant l’intermédiaire avec les salariés en chatterie du refuge.

 

Fin de mission

Lorsque le NACS a trouvé un adoptant ou si vous même faites une demande d’adoption. Attention, les critères d’acceptation pour être FAP ou adoptant sont différents ! Si la cage est accepté dans les cas de FAP, elle ne l’est pas pour les adoptions (dans le cas des lapins et des cochons d’Inde)..

 

Candidature

Veuillez nous faire parvenir votre candidature à l’adresse mail suivante : nacs@spa-strasbourg.org
Responsable NACS : Nathalie HOFF