ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent 8 conseils pour protéger vos animaux du froid ❄️

8 conseils pour protéger vos animaux du froid ❄️

Le froid ? Quels grands enfants y font encore attention quand, par la fenêtre, une couverture blanche recouvre les jardins, synonyme d'amusement imminent ?

C'est pareil pour nos animaux, le froid ne les arrêtera pas. C'est à nous de penser à eux pour que ces heures d'amusement dans la neige se passent pour le mieux !
Et on ne le répétera jamais assez, ne laissez pas vos animaux dehors en continu !

Dans cette article, vous trouverez 8 conseils pour nos amis qui passent du temps dehors (non ce n'est pas les fumeurs...)  :

1 - De manteaux et chaussettes tu les habilleras

Pour démarrer, c'est probablement le conseil le plus trivial, ou alors la meilleure excuse pour les plus gaga d'entre nous. Des habits, des chaussettes, même des bonnets ! En plus de protéger votre animal du froid, vous pourrez aussi le protéger :

  • De la pluie
  • De la neige
  • Du vent
  • Et même du sel

Et oui le sel ! Nous n'y pensons pas souvent, mais le sel répandu sur les trottoirs pour éviter les glissades involontaires n'est pas un cadeau pour les pattes des chiens. Celui-ci assèche les coussinets qui vont craqueler ensuite.

Les chaussettes, bottes,... sont un excellent moyen préventif pour éviter ça !
Bon, encore faut-il qu'il accepte de les mettre... Pas de panique, il y a d'autres solutions. Lisez la suite ;)

Si les coussinets de votre chien présentent des craquelures, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

2 - La cire pour les papattes !

baume pour chien contre le froid; Crédit : Maude Dupuis
Crédit : Maude Dupuis

Bienvenue ! Vous faites partis de ceux qui ont un animal récalcitrant à enfiler une paire deux paires de bottes. Ne vous inquiétez pas, il existe de la cire adaptée à cet effet, à appliquer sur les coussinets de votre chien. Cette cire le protégera des dangers de la marche pattes nues à l'extérieur.

Attention à ce que vous achetez, vous pouvez en trouver avec des ingrédients naturels. D'ailleurs, il existe pleins de recettes DIY pour la réaliser vous-même !

Pensez à bien lui essayer les pattes 🐾 au retour de votre balade et le tour est joué.

Si les coussinets de votre chien présentent des craquelures, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

3 - Sécher votre animal

Pour finir avec les pattes, vous pouvez même lui les laver avec de l'eau tiède pour bien enlever le sel au retour de la sortie.
Et pour qu'il évite de prendre froid une froid rentré (badum tsss 🥁) séchez votre compagnon. Et pas que les pattes !

Profitez-en pour vérifier qu'il n'a pas de cailloux entre les orteils, de nœuds dans son pelage, de griffe à couper...

4 - Un conseil en intérieur

Chataigne - femelle stérilisé ~2ans adoptable à la SPA de Strasbourg
Chataigne - femelle stérilisé ~2ans adoptable à la SPA de Strasbourg

Non il ne s'agit pas de décoration. Même à l'intérieur, pensez à placer les dodos, panier, couchettes de vos animaux loin des courants d'air, des portes, des fenêtres... Vous pouvez même les rapprocher un peu des radiateurs pour les plus frileux !

5 - Continuer à vous promener

Tous les "dangers" du froid et de la neige ne sont pas des prétextes pour ne pas sortir. Vos animaux ont besoin de se dépenser. Ne les frustrez pas en les cloitrant à l'intérieur. 
Et nous sommes certains, que cela vous fera le plus grand bien aussi 😛
Bien sûr, n'oubliez pas son plus beau manteau et ses jolies bottines. Pensez à adapter le temps de sortie surtout pour les plus agés. Préférez plusieurs petites balades qu'une grosse promenade en cette saison. Vous trouverez plein d'idées sur StrasDog

 - On l'a refait encore, mais on parle bien de courtes promenades. Ne laissez pas vos animaux dehors en continu ! -

Toutefois si vous sortez moins avec votre chien. Ou que votre chat a l’habitude de se dépenser dehors. Il existe plein d’idées d’occupations intellectuelles d’intérieur pour les loulous.
Avec l’enrichissement alimentaire par exemple. Il faut bien sûr y aller progressivement et s’adapter à son animal. Cela doit rester plaisant pour lui !
Pleins de sites proposent des jouets dans ce sens et même des groupes facebook où des propriétaires s’échangent leurs idées DIY pour tout type d’animaux.

Pour vous donner des idées : Lucas et ses casses têtes partagent leurs jeux

 

6 - Améliorer les abris

Si malgrè tout, vos animaux passent la majeur partie de leur temps dehors, pensez à prévoir un abri. Une niche pour votre chien par exemple.Vous pouvez aussi y ajouter de la paille ou un tapis pour l'isoler encore plus du froid - la chaleur s'échappe très rapidement au contact d'un sol froid.

N'oubliez pas la nourriture et l'eau, qui seront à changer plus régulièrement.

 

7 - Les animaux errants/sauvages

Donnez un coup sur le capot de votre voiture avant de démarrer. Un chat pourrait s'y trouver, profitant de la chaleur d'un moteur tiède.

Toutefois, bien que le froid soit présent, le plus dangereux pour ces animaux, c'est la soif et la faim. Vous pouvez mettre une gamelle d'eau tiède dehors pour les aider !

Vous pouvez aussi disposer une boule de graisses remplie de graines pour les oiseaux. Faites cependant attention à ne pas faire n'importe quoi. Il faut, par exemple enlever cette nourriture dès que la chaleur remonte pour éviter de rendre dépendant ces petits animaux. Il faut aussi éviter la nourriture dans des filets pour éviter les accidents et blessures !

N'hésitez pas à aller lire cet article de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour en apprendre plus sur la façon d'aider les oiseaux en hiver.

 

8 - Attention aux becs sucrés

Avec l’hiver et le froid arrive chez les vétos un type d’intoxication bien spécifique à cette saison. En effet, les chats et chiens sont attirés par l'odeur et le goût de l'antigel que vous êtes susceptibles d'utiliser pour vos moteurs à cette période. Ce liquide est bien sûr très toxique. Pensez à nettoyer derrière vous si vous en déversez à côté.

 

croc blanc - chien adoptable spa strasbourg
Croc Blanc - adoptable à la SPA de Strasbourg

 

*Image en tête d'article : Paco - un chien adoptable à la SPA de Strasbourg

 

Vous aimez cet article, partagez-le !