ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Adoptez Alpha au refuge de la SPA de Strasbourg
Image Alpha

    Informations générales

  • Nom de l'animal : Alpha
  • Sexe : Mâle
  • Race : x dogue
  • Taille : Moyen
  • Stérilisé : Oui
  • Date de naissance : 2019
  • Arrivé dans notre refuge : 15/02/2022
  • Tarif d'adoption : 300 €


Description

💛Alpha💛


Alpha, mâle croisé dogue né le 01/12/2019, est au refuge depuis le 15 août 2022.

Histoire : Alpha a été retrouvé attaché à un poteau de supermarché près de Dijon, puis a été emmené à la fourrière où il a été récupéré par un policier, mais l'a abandonné peu de temps après. Alpha a alors été adopté par un jeune couple qui a dû se séparer de lui suite à leur séparation. C’est à ce moment-là qu'il a fait sa première entrée à la SPA de Strasbourg, le 15 février 2022. Il a été adopté pendant un mois en juillet, mais beaucoup de problèmes sont survenus au bout de quelques jours, pour des adoptants novices, cela devenait très difficile et ils étaient dans un cercle vicieux même en se faisant aider correctement par une professionnelle.

Caractère : Alpha est un chien anxieux, mais qui déborde d’amour une fois que la confiance commence à s’installer. En intérieur, il est assez craintif des bruits du quotidien (aspirateur, bruit de poubelle, éternuements…). Il est sensible et émotionnel, il râle assez facilement face à un peu de frustration. C’est un chipeur et il peut piquer n’importe quel objet quand il s’ennuie et qu'il veut simplement attirer votre attention. 
Il peut avoir des moments assez intenses en excitation et cela peut lui arriver de courir partout à l’intérieur, mais il redescend assez vite en pression, c'est un grand sensible qui souffrait de stress chronique et qui aura besoin de longs mois de décompression/ médication pour s'apaiser globalement. Alpha peut s’avérer être un vrai pot de colle et a tendance à vous suivre partout pour observer ce que vous faites. Au niveau des sorties, il adore les longues balades dans les champs où il peut gambader en prenant un maximum d’odeurs, en revanche, il y aura des jours où il peut très bien ne plus vouloir avancer à peine sorti de la maison.

Ententes observées : Avec le temps, Alpha s'est révélé être de plus en plus sensible vis à vis des nouvelles personnes rencontrées, en balade cela peut lui arrivé de grogner pour mettre à distance. En intérieur et une fois qu'il a pris ses marques, Alpha peut avoir du mal à gérer la présence d'inconnus et à être rassuré. Il est donc assez stressé et peut avoir des réactions par peur, ainsi qu'une tendance à vouloir contrôler les mouvements des personnes pour se rassurer. Il sera donc important de faire des présentations contrôlées en extérieur et de gérer l'environnement en présence d'invités pour qu'il n'associe pas leur présence à du stress.
Ses ententes avec les chiens peuvent se faire au cas par cas, il sait en tolérer certains et jouer avec d'autres. Avec de bonnes présentations en longe ou en libre (sur terrain clos) Alpha peut se faire des copains ! En balade en laisse par contre il peut y réagir très fort !

Points importants : 
* Il ne se laisse pas manipuler facilement et le fait assez vite comprendre, notamment lorsqu’on s’approche de ses oreilles et ses coussinets (il a eu beaucoup de problème de santé dans son passé, il y est en conséquence très sensible) ce qui rend les soins très difficiles, voire impossibles sans une longue désensibilisation en amont.
*Alpha a été diagnostiqué d’une maladie de la peau incurable qui nécessite un traitement à vie (comprimés à prendre « apoquel » + 2 shampoings par semaine avec un gel douche spécifique ») pris en charge par le refuge.
*Suite à ses nombreux abandons, Alpha a peur de rester seul. Il faudra ainsi, au fil d'un travail sur plusieurs mois avec un pro à jour dans ses connaissances, éviter de le laisser seul pour à côté de ça l'exposer progressivement à la solitude et lui montrer que vous reviendrez toujours avant qu'il n'ait peur.

Adoptants et environnement type :  En vue de sa sensibilité aux humains inconnus, le foyer idéal pour lui serait composé de plusieurs personnes pouvant avoir des plannings décalés, des personnes en télétravail ou des adoptants pouvant trouver quelques personnes régulières pouvant le garder, pour éviter de l'exposer à trop d'humains inconnus régulièrement. C'est un long travail, mais un investissement sur le long terme qui permettra à Alpha d'être bien dans ses pattes !
Une maison serait l'idéal pour lui, avec un agencement pour pouvoir y mettre une barrière bébé en cas de nécessité de l'isoler si des personnes inconnues doivent rentrer. Nous le placerons sans enfant ni adolescent et sans autres animaux.

Pour rappel, étant une SPA indépendante, les aides sont plus que jamais nécessaires,
Si vous souhaitez nous aider, cliquez sur le lien https://bit.ly/3yeZKU5
nous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Revenir en arrière